Contenu

« Ouvert aux acquis des autres disciplines et aux multiples liens qu’il peut nouer avec elles, l’enseignement de la philosophie vise à développer chez les élèves le souci de l’interrogation et de la vérité, l’aptitude à l’analyse et l’autonomie de la pensée sans lesquels ils ne sauraient appréhender la complexité du réel. Son but est de permettre à chaque élève de s’orienter dans les problèmes majeurs de l’existence et de la pensée. »

Extrait du programme officiel publié le 25/07/2019. Consultable sur Eduscol.

L’enseignement de philosophie dispensé au lycée Couffignal poursuit plusieurs objectifs :

• Préparer efficacement les élèves à l’épreuve de philosophie du baccalauréat.
  • Acquérir une culture philosophique initiale par la lecture d’œuvres et d’extraits de textes, et l’introduction aux grandes questions d’actualité et débats contemporains.
  • Susciter la curiosité et l’esprit critique, favoriser l’engagement intellectuel, l’ouverture à l’autre et le goût du dialogue.
  • Favoriser la prise de parole en public et développer l’éloquence par de nombreuses mises en situation et travaux de groupe, en lien avec l’épreuve du grand oral.
  • Renforcer les compétences dans le domaine de l’écrit grâce à des exercices variés et progressifs.

Pour connaître le programme :

La pédagogie est axée sur la mise en pratique et l’interactivité en classe, complétée par des lectures et exercices d’approfondissement et d’entraînement à la maison, sur des supports variés (capsules vidéo, images, extraits de textes). Discipline exigeante, mais accessible à tous, la philosophie demande un travail régulier et de qualité, et offre à chacun la possibilité de progresser à son rythme et selon son niveau.

Concrètement, comment se passent les cours ?

Les élèves s’exercent, seul, en petits groupes ou en classe entière avec l’aide du professeur, à analyser des notions et identifier les problèmes. La réflexion s’engage à partir d’une question, d’une situation concrète, d’un fait d’actualité.

Exemple : « Sommes-nous responsables de nos croyances ? »

Capsule vidéo d’un sociologue examinant le problème des fake-news et alertant sur une possible « épidémie de crédulité » causée par internet.

Discussion et échanges à l’oral pour identifier le problème philosophique correspondant.

Etude dirigée d’un texte d’Epictète qui présente une réponse possible au problème posé.

Travail à faire pour la séance suivante : répondre à un questionnaire en ligne sur le texte étudié en classe.

Horaire

4 heures par semaine en classe entière + 1 heure de TD en demie classe tous les quinze jours (séances de Travaux Dirigés axées sur la pratique de l’oral)